La bête et la belle - Thierry Jonquet

Publié le par La gone de belleville

Ca se dévore d'une traite
C’est un polar qui ferait un pied de nez a tout les codes du roman noir. Dès le début on connaît le coupable même qu’il se nomme « le coupable » En plus il a tout avoué …. Sur des bandes enregistrées.
Les preuves sont accablantes.

Et pourtant …
Le commissaire Gabelou ne se décide pas a clore le dossier. Et pas seulement a cause de « l’ emmerdeur ».
Non, il aimerait juste comprendre comment une vie raté peut faire basculer dans la folie. Oh pas celle des grandeurs, pas celle du psychopathes, la folie ordinaire, celle qui lentement emporte tout.




Il y a bien Léon, témoin de tout, qui pourrait l’aider mais celui ci ne veut rien dire, ne pas salir celui qu’il considère comme son seul ami.

3 voix, celle de Gabelou, celle des aveux enregistrés et celle, surtout, des pensées de Léo.
3 voix d’inadaptés pour nous parler d’une réalité laide, délabrée, celle d’une banlieue grise et sans avenir, une violence cachée et usante, celle qui petit a petit grignote.

3 voix et tant de leurres …parce que tout comme, dès le début, les principes du noir sont faussés, toute l’histoire est truquée.

La chute est belle et surprenante.

Laissez vous avoir.

Publié dans Oeil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir,Je n'ai lu qu'un seul roman de Thierry Jonquet (Belleville Barcelone) et j'avais adoré. Ton billet m'a donné envie de découvrir celui-là.
Répondre
L
Je n'ai pas sous la main de petit smiley qui rougirait d'émotion mais pourtant c'est bien celui là que je mettrais en réponse.Ravie d'avoir donnée envie.Au passage j'en profite pour refaire de la pub à un site qui devrait vous plaire : l'agora des livres. Vous trouverez une "petite" (c'est a dire à ma manière :p) explication du "qu'est ce que c'est donc que ce truc" dans mes billets (jaurai bien mis le lien direct mais cela ne semble pas possible)
A
Venue ici après ton passage chez moi, je nous trouve des goûts communs... Ca fait un bon moment que je n'ai pas lu de roman de Thierry Jonquet, je devrais peut-être m'y remettre... A petites doses !
Répondre
L
A mon prochain passage en librairie, je pense que je vais reprendre un peu de Jonquet, histoire de voir si, connaissant maintenant son plaisir des pieds de nez, j'en apprécie néanmoins la lectureA voirMais au moins celui ci m'a bluffé et cela arrive si rarement ...