Une adoration - Nancy HUSTON

Publié le par La gone de belleville

Pour élucider la mort du célèbre comédien Cosmo, les personnages qui l'ont côtoyé comparaissent devant le tribunal des lecteurs : l'amante illuminée, la fille fascinée par l'image du père, le fils haineux et quelques autres vont dessiner à travers leur dépositions entrecroisées le cadre du drame. Une histoire d'amour fou qui dévoile les violences de l'ordinaire.

 

Nulle vérité mais des points de vue, qui se croisent, se contredisent ou se renforcent, dans un discours étendu sur 13 journées dans un petit village français. Les révélations en disent autant sur la victime que sur les personnages eux-mêmes


Image Hosted by ImageShack.us
.

    On pourrait refermer ce livre sans le finir si facilement. Le procédé (des personnages venant un a un parler, du lecteur comme juge) est facile, les personnages a la limite de la carricature.

    Pourtant je me suis laissé embarquée malgré tout les défauts. Je l’ai lue d’une traite, découvrant a chaque « audition » une state supplémentaire des personnages.

    De tout ces témoins, on peut n’en retenir que le cliché effectivement car ils sont simples, normaux, fondamentaux  … ils existent, ils sont. J’écoutais leur histoire et dans chacune de leur paroles, je ressentais l’urgence et la vie, comme un poème.

 


Publié dans Oeil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article